Consoude officinale - Symphytum officinale
Plante bien connue pour son usage en purin (très riche en potasse, bon pour la fructification), on peut également consommer les feuilles en salade ou soupe (en quantité modérée). Les feuilles peuvent être utilisées sur le compost comme activateur. Plante utile en cas de fracture, blessure, foulure, ...
Les bourdons l'apprécient
-
*
-
Famille : borraginacée haute (1m30)
Aime les expositions ensoleillées mais pas trop de soleil brûlant en été
Ne nécessite aucun apport de compost (sauf si votre sol est pauvre), pousse mieux en milieu humide, cependant elle résiste au sec, l'arroser la première année.
On récolte entre avril et novembre, les jeunes feuilles pour la consommation.
Rabattre tige au sol en octobre, butter sans couvrir le cœur, pailler
Se multiplie par division ou éclat de racines
Laisser 80 cm en tous sens
Plante vivace
Peut être plantée presque toute l'année (hors gel)
Purin : stimule principalement la croissance et la floraison. Hacher 1 kilo de feuilles pour 10 litres d’eau, laisser macérer une semaine, appliquer dilué à 50%
Compresse : utiliser de la racine sèche ou fraîche, mixer et délayer dans l'eau sur une compresse pour calmer les brûlures, cicatriser les plaies, hâter la guérison des fouloures, entorses, soulager les articulations enflammées et résorber les hématomes.
Macération : 100 à 150 grammes de racine coupée en morceaux pour un litre d'eau, laisser macérer 3 heures dans une eau ne dépassant pas 30°. Boire 3 ou 4 tasses par jour.
Tisane : 1,5 gr à 3 gr par tasse d'eau, boire 3 tasses par jour.
La pulpe de la racine s'utilise pour faire sortir les échardes.
Ne jamais utiliser plus de 4 semaines par an.