Achillée millefeuille - Achillea millefolium
Plante mellifère très découpée (d'où son nom de millefeuille) qui fait de belles ombelles.
Une belle plante médicinale (herbe à coupures, troubles digestifs, stimulant du système immunitaire, purifie le sang, contre les maux des reins et de la vessie). On mange les feuilles en salade (vérifier qu'il n'y a pas d'allergie aux Astéracées).
La macération de fleurs facilite le compostage et renforce les plantes contre les maladies fongiques.
-
*
-
Famille : astéracée basse (15-55 cm)
Aime le soleil mais peut être plantée à la mi ombre
A besoin d'eau si sécheresse, la mettre dans un sol plutôt sec (très bon couvre-sol pour ce type de sol)
On récolte les feuilles à partir du mois de mai, fleurit de juillet à fin septembre (on peut faire sécher les fleurs dans un lieu sombre et ventilé). Les feuilles presque toute l'année, les cueillir jeunes.
Rabattre les tiges pour l'hiver, supprimer les fleurs fânées
Se multiplie par division au printemps ou semis
Laisser 30 cm en tous sens
Plante vivace
Peut être plantée presque toute l'année (hors gel)
Quelques idées de recettes : incorporer feuilles et fleurs dans du beurre, des muffins, des biscuits, du flan pour donner une touche supplémentaire
Infusion : 10 à 30 grammes de sommités fleuries pour un litre d'eau, laisser infuser 10-15 minutes, boire 1 tasse 3 à 4 fois par jour avant les repas pendant 2-3 semaines (pour le foie, les jambes lourdes).
Teinture mère : 15g de sommités fraîches donc 100 ml d'alcool neutre à 45%, laisser 21 jours et filtrer. S'utilise pour la digestion (30 gouttes matin et soir avant les repas), pour les règles douloureuses (20 à 30 gouttes trois fois par jour dans un verre d'eau, à prendre une semaine avant les règles), pour les coups (diluer 1 cuillère à café dans un verre d'eau, imbiber une compresse et laisser 30 minutes sur les contusions), fonctionne de la même façon pour les piqûres.
Macération : faire bouillir de l'eau, mettre 10 à 30 grammes de sommités fleuries fraîches, laisser macérer une journée. Utiliser dilué 1 litre de macération pour 10 litres d'eau.
Contre-indications : ne pas utiliser chez la femme enceinte ou l'enfant de - de 12 ans, ni chez les personnes suivant un traitement qui fluidifie le sang.