Absinthe - Artemisia absinthium
Plante de la famille des armoises, aussi appelée Armoise amère, plante aux feuilles fines, plutôt argentées, qui fait de petites fleurs jaunes. Aide à lutter contre les indésirables et la rouille, on peut en faire un purin, on utilise également les feuilles fraîches en salade ou les feuilles ou sommités fleuries en tisane avec modération
-
*
-
Famille : astéracée haute (1 mètre),
Aime les expositions ensoleillées à mi ombragées mais préfère le soleil
Pailler en été pour maintenir un peu d'humidité, mais ne pas arroser en excès, on peut apporter un peu de compost au printemps et de l'azote
On récolte les feuilles principalement en juillet et août (faire sécher dans un lieu sombre et ventilé)
Se multiplie par semis ou division
On conseille de laisser 1 mètre d'écart avec les cultures potagères car elle inhiberait leurs croissances
On peut rabattre la touffe au printemps pour que la plante s'étale moins
Laisser 50 cm d'espacement en tous sens
Plante vivace
Peut être plantée presque toute l'année (hors gel)
Tisane : 5 grammes de fleurs ou feuilles séchées pour 1 litre d'eau (attention 1g de plante sèche au maximum par jour). 8 à 10 jours MAXIMUM. A des effets vermifuge, fébrifuge, tonique et digestif, aide à éliminer les gaz de l'estomac. Ne pas donner aux enfants de moins de 10 ans.
Cataplasme de feuilles : 20g de feuilles sèches dans un bol d'eau, porter à ébullition, laisser tiédir, filtrer. Appliquer sur le ventre (vermifuge), utilisable à partir de 6 ans.
Huile solarisée : 50 g de feuilles sèches dans 200 ml d'huile de tournesol. Laisser macérer 21 jours, filtrer. Appliquer sur les zones douloureuses pour réduire celle-ci ou sur des piqûres ou petites plaies pour apaiser et aider à la cicatrisation.