Sarriette d'hiver - Satureja montana
Jolie plante qui fait de belles grappes de fleurs blanches en été, très mellifère,
assaisonne les plats, remplace le sel et le poivre (aide en cas de diarrhée et pour la digestion). Fait partie des plantes pour le mélange herbes de Provence (avec le thym, le romarin et l'origan).
Protège des mites si vous la mettez en sachet avec vos vêtements
-
*
-
Famille : lamiacée basse (30 cm)
Aime les expositions ensoleillées
On peut amener du compost au printemps mais ce n'est nécessaire, ne nécessite pas d'arrosages sauf au moment de l'implantation et si forte sécheresse, préfère les sols secs
On récolte les feuilles toute l'année au fur et à mesure des besoins (hors gros gels)
On peut la rabattre les tiges à 10-15 cm en mars
Se multiplie par semis ou division
Laisser 30 cm en tous sens, peut être cultivée en contenant
Plante vivace
Peut être plantée presque toute l'année (hors gel)
Infusion : 10 à 20 grammes pour un litre d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes. Boire 3 tasses par jour après les repas. Aide pour la digestion, les douleurs d'estomac, la diarrhée, carminative mais aussi pour les voies respiratoires.
Teinture mère : recouvrir une poignée de feuilles d'alcool à 45°, laisser macérer 6 semaines, filtrer. Prendre 30 gouttes dans un verre d'eau 3 fois par jour pour soigner des rhumes, bronchite ou infection urinaire.
Décoction : 25 g de feuilles par litre, boire 2 à 3 tasses (ancibactérienne, anti-infectieuse, digestive, vermifuge). Peut aussi s'utiliser en bain de bouche et gargarisme (angine, aphtes) ou dans un bain (fortifiante).
Compresse : infuser 80 gr par litre, appliquer matin et soir sur des compresses pour les affections de la peau.