Sauge officinale - Salvia officinalis
Petit arbuste dont on utilise les feuilles duveteuses pour parfumer les plats (plante hypoglycémiante, aide à la digestion, régule la transpiration excessive et bien d'autres), ajouter en fin de cuisson pour conserver ses saveurs
-
*
-
Famille : lamiacée basse (40 cm)
Aime les expositions ensoleillées
On peut amener du compost au printemps mais ce n'est nécessaire, ne nécessite pas d'arrosages sauf au moment de l'implantation, très résistante à la sécheresse
On récolte les feuilles toute l'année au fur et à mesure des besoins (hors gros gels)
Se multiplie par semis ou division (tous les 5 ans)
Laisser 40 cm en tous sens
Les lamiacées sont utiles à planter en bordure de potager pour limiter les insectes indésirables
Plante vivace
Peut être plantée presque toute l'année (hors gel)
Infusion : 2-3 feuilles fraîches ou séchées pour une tasse d'eau bouillante (ou 15 gr par litre), laisser infuser 5 minutes à couvert. Pour favoriser la digestion, stimule la circulation, soutient le coeur, calme les vertiges nerveux et les migraines. Boire 2-3 tasses par jour.
Peut s'utiliser en bain de bouche pour les gingivites et les apthes.
Peut s'utiliser dans un bain pour calmer les rhumatismes.
Teinture mère : couvrir une poignée de feuilles d'alcool à 45°, laisser macérer 6 semaines, filtrer. S'utilise en bain de bouche pour les aphtes, pour désinfecter une plaie ou une petite brûlure, en compresse sur les piqûres, en massage du bas-ventre pour les doulleurs des règles, les symptômes de la ménopause, ou un massage du cuir chevelu pour éliminer les pellicules (appliquer sur cheveux mouilles, laisser 15 minutes, puis faire son shampooing).
Contre-indications : ne pas faire de cure prolongée en cas de cancer hormonodépendant. déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes épileptiques.