Mélisse citronnelle - Melissa officinalis
Plante aromatique au doux parfum citronné, on utilise les feuilles pour assaisonner les plats ou en tisane (aide en cas d'anxiété, diarrhée, pour la digestion, les troubles du sommeil, les vertiges, les migraines et les palpitations, baisser l'activité de la thyroïde). Plante mellifère. Repousse les fourmis en décoction
-
*
-
Famille : lamiacée moyenne (60 à 80 cm)
Aime les expositions ensoleillées à mi ombragées
Ne nécessite pas de compost ni d'arrosage (sauf si forte sécheresse)
On récolte les feuilles de mai à octobre (on peut les faire sécher dans un lieu sombre et ventilé)
Se multiplie principalement par ses semis spontanés et nombreux (il suffit de couper les inflorescences avant maturité pour éviter sa propagation)
Laisser 50 cm d'espacement en tous sens, peut être plantée en contenant
Les lamiacées sont utiles à planter en bordure de potager pour limiter les insectes indésirables
Plante vivace
Peut être plantée presque toute l'année (hors gel)
Plante naturalisée
Infusion : 8 à 20 grammes de feuilles ou sommités fleuries pour un litre d'eau bouillante, laisser infuser 10 à 15 minutes, boire 4 à 5 tasses par jour.
Teinture-mère : couvrir les feuilles coupées en morceaux d'alcool à 45%, laisser macérer 3 semaines à l'obscurité, filtrer. Utiliser 20 à 30 gouttes 2 à 3 fois par jour.
Huile solarisée : faire macérer des feuilles dans 60% d'huile de tournesol, 20% d'huile de sésame et 20% d'huile d'amande douce pendant 21 jours au soleil, presser et filtrer. S'utilise en externe pour les douleurs musculaires et articulaires ou les crampes d'estomac.
Contre-indications : ne pas prendre en cas de glaucome.