Les travaux au jardin
Début du mois
- Si le temps est encore clément, vous pouvez, début de mois, terminer les divisions des vivaces printanières : à la fourche bèche, creusez autour de la plante (pas directement autour, laisser un espace pour avoir le maximum de racines, sortez la plante, coupez à la bêche ou au sécateur plusieurs morceaux, taillez les radicelles et racines endommagées, installez dans les nouveaux endroits, protégez avec des feuilles mortes ou autres).
- Ramassez les feuilles mortes dans vos allées et autres et les utiliser comme paillage (au potager, pour les plantes, …), vérifiez qu’aucune racine n’est exposée.
- Nettoyer les nichoirs non utilisés. Toujours le faire prudemment car ils pourraient être occupés par des rongeurs, des coccinelles, des papillons, qui se protègent du froid, le faire de préférence hors gel. Il suffit de les vider, les brosser à l’eau bien chaude, les laisser sécher au soleil, et les remettre en place pour le printemps.
- Protéger vos plantations du froid : si vous avez des plantes frileuses, vous pouvez soit les déraciner et les remettre en pot pour les garder dans une pièce fraîche et lumineuse, ou bien, les préparer au froid en les couvrant d’un bon paillis, certaines peuvent être légèrement rabattues.
Protéger les artichauts de l’humidité en les couvrant d’une petite serre par exemple.
De façon générale, protégez un maximum le sol avec du mulch ou paillis, installez des voiles d’hivernage pour les plantes les plus frileuses.
- Préparer une nouvelle parcelle pour le potager : aérez la terre à l’aide d’une grelinette, arrachez les adventices, arrosez si la terre est sèche et couvrir pour occulter (paille, feuilles, bâche, cartons, …)
- Si vous avez du fumier ou du compost frais, vous pouvez l’épandre sur les zones qui ne sont plus en culture, griffez superficiellement, couvrez.
- Réduire l’arrosage des plantes d’intérieur et mises en pot, en effet, celles-ci vont se reposer un peu, elles ont donc moins besoin d’eau.
Deuxième moitié de mois
- Désherber les massifs, le potager, … Vous pouvez aussi griffer superficiellement le sol.
- Badigeonner les arbres avec un mélange 1/2 argile blanche, 1/2 fumier, ajouter de l’eau pour obtenir une pâte et ajouter 2% de décoction de prêle.
Brosser vos arbres avec une brosse dure pour enlever les lichens (vous pouvez vous aider d’eau chaude), puis badigeonner avec une grosse brosse ou pinceau le mélange jusqu’au premières branches maximum.
- Planter les arbres à racines nues, vous pouvez les praliner préalablement pour favoriser la reprise (préparer un mélange 1/3 de fumier, 1/3 terre argileuse, 1/3 d’eau et tremper les racines dedans).
Pour planter vos arbres, décaissez la terre à la fourche bêche ou autre sur un trou bien large (2 fois la taille des racines en tous sens), ameublir, vous pouvez ajouter du compost ou fumier sur le dessus pour nourrir l’arbre (attention ne pas coller le tronc avec du fumier), ne pas enterrer pas le collet. Tasser et couvrir avec de la paille, une caisse en carton, …. Arroser abondamment.
- Vous pouvez retourner votre compost pour l’aérer et vérifier s’il est bien équilibré (s’il sent mauvais, ajouter du carbone, s’il ne se décompose pas, ajouter des matières azotées et mouillées ou arrosez-le abondamment).
- Si du gel sévère est annoncé, vous pouvez protéger vos plantations en pot en couvrant le pot d’une couverture, d’un paillis isolant, d’un voile d’hivernage, … pour éviter que les racines ne gèlent. Entreposez-les tout près d’un mur ou d’une haie persistante et à l’abri des vents forts, et éloignez-les du sol (avec des cales, une soucoupe retournée, …) cela augmentera leur résistance au gel.
- Donnez à boire et à manger aux oiseaux s’il gèle, ils nous le rendront dès le printemps en consommant tout un tas d’insectes.
- Il est encore trop tôt pour tailler les arbres (ou trop tard pour les arbres printaniers).
- Si vous vous chauffez au bois, vous pouvez épandre la cendre au jardin (potager, arbres, massifs, …), maximum une poignée par mètre carré, gardez-en pour la belle saison, certains légumes comme les alliacées (ou lilliacées) apprécieront un apport au moment de la plantation.
- Pensez à vider vos tuyaux d’arrosage de l’eau qu’ils contiennent pour éviter les dégâts dus au gel.
- Si vous utilisez des outils thermiques au jardin, videz l’essence des réservoirs.
Au potager
- Récoltez les légumes feuilles qui produisent encore : bugle, chénopode, chou perpétuel, mâche, mauve, oseilles, pimprenelle, plante huître, roquette
- Avant les gelées, on peut faire une dernière récolte de rhubarbe (laisser au moins 3-4 tiges par plant).
- Récoltez les aromatiques et médicinales à faire sécher : agastache, aigremoine, ail penché, armoise annua, basilic, bruyère, bugle, camomille, cerfeuil, coriandre, échinacée, estragon, fenouil, hysope, livèche, marrube, mélisse, menthes, nepeta, origan, thym citron, verveines.
Plus le temps va se refroidir, moins elles vont produire, ou, même elles vont disparaître jusqu’au printemps, il est donc temps de faire ses dernières coupes et les sécher pour l’hiver.
- Récoltez selon les besoins les aromatiques qui produiront encore en hiver : calament, ciboules, curry, persils, romarin, sarriette, thyms, sauge, thé (jiaogulan).
- Cueillir des sauvages de saison : fruits du cornouiller mâle (Cornus Mas uniquement), de l’églantier (attention aux akènes), de l’aubépine, du hêtre (une fois la bogue ouverte, du tilleul (la graine), glands (bien cuits à plusieurs eaux), châtaignes, oseilles, lierre terrestre, égopode, alliaire, cresson, racine et graines de berce commune, racine de pissenlit, de bardane, …
- Récoltez les Yacon après les premières gelées, lorsque les tiges sont noires, séparer les tubercules blancs des yeux rouges, rempoter la tige et ses yeux que vous mettrez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Laisser les tubercules ressuyer.
- On peut commencer à récolter selon les besoins : topinambour, hélianthi, crosnes, gingembre, glycine, capucine, haricot de terre, poireau, raifort
- Pour le potager « classique », vous pouvez récolter le panais, la betterave, la blette, le scorsonere, les racines de bardane, mâches, radis d’hiver, les salades d’automne, les navets, les choux, et s’il n’a pas encore gelé les courges, les carottes, patates douces, …
- Vous pouvez semer du cerfeuil tubéreux, planter des caïeux d'ail et le topinambour ou helianthi (tubercules), la consoude (racine)..
Recettes de saison :
Pour les plantes sauvages : crédit : cuisinesauvage.org
- Pesto d’orties : https://cuisinesauvage.org/recipe/pesto-dorties/
- Jus d’égopode, pommes, gingembre : https://cuisinesauvage.org/recipe/jus-degopode-pomme-gingembre/
- Mayonnaise à l’alliaire : https://cuisinesauvage.org/recipe/mayonnaise-a-lalliaire/
- Pâtes grecques au faînes : https://cuisinesauvage.org/recipe/pates-faines-et-parmesan/
- Biscuits aux cornouilles : https://cuisinesauvage.org/recipe/le-biscuit-aux-cornouilles/
- Orties et pimprenelles : https://cuisinesauvage.org/recipe/orties-sautees-a-loignon-ail-muscade-pimprenelle/
Mauve à la marocaine
Une poignée de feuilles de mauve, un citron confit, quelques gousses d'ail, des olives, du cumin, de la harissa
Ciseler les feuilles de mauve et faites-les cuire avec l'ail à la vapeur,
Mettre les feuilles dans une poêle et faire revenir, écraser l'ail, presser la pulpe du citron dans la poêle, mélanger.
Hors du feu, mélanger avec de l'huile, décorer avec des olives et l'écorce du citron, ajouter les épices