Plante de la famille du gingembre mais rustique, on consomme les jeunes pousses (au printemps), les feuilles, les boutons floraux (en août-septembre) ou les racines au goût plus fruité et moins piquant que le gingembre classique. Les jeunes tiges peuvent être blanchies. Les fleurs rappellent celles d'une orchidée, elles s'épanouissent au niveau du sol.
Plante qu’on utilise comme ersatz de wasabi (piler les feuilles), c’est une moutarde vivace, goût très prononcé. Fait de longues feuilles assez hautes (ressemble un peu à l’oseille), fleur discrète. Peut-être utilisée en tisane (antiscorbutique et tonique). à cultiver plutôt en pot, peut s'étendre rapidement.
Très jolie plante, de la famille des Hibiscus et Mauves, elle fait de jolies fleurs blanches-roses au cœur pourpre. On peut consommer les jeunes feuilles en salade ou cuites, les fleurs et la racine. Les fleurs et la racine, riches en mucilage servent à épaissir les sauces, la plante a des vertus adoucissantes
Jolie plante mauve au feuillage grisé et au doux parfum, sommités fleuries comestibles (effet diurétique, digestif et sédatif, calme les maux de tête, adoucissante). Plante mellifère, éloigne pucerons, fourmis. Utile entre les rosiers notamment
Aromate dont on mange les feuilles au goût de céleri, on peut aussi manger les racines (au goût de poivre) et les graines (à éviter pour les femmes enceintes et en cas de problèmes rénaux)
Magnifique plante qui fait des fleurs bleues-mauves, on peut consommer les feuilles fraîches en salade ou cuites comme les épinards. On peut aussi faire des tisanes avec les fleurs (propriété pectorale)